Fête de l’annonciation du Seigneur

Publié le par Pyrénéesinfo

Fixée neuf mois avant Noël, soit le 25 mars, l’Annonciation est la fête qui commémore la rencontre de l’ange Gabriel avec la Vierge Marie, l’annonce par celui-ci de la naissance du Christ, l’acceptation de la Vierge Marie, la conception du Christ et donc le mystère de l’Incarnation. On retrouve l’évocation de l’Incarnation dans la prière de l’Angelus, récitée trois fois par jour : « L’Ange du Seigneur annonça à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit […] Et le verbe s’est fait chair. Et il a habité parmi nous. » L'Église appelle Incarnation le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut.

La solennité de l’Annonciation revêt une importance particulière à Lourdes puisque le jeudi 25 mars 1858, jour de la seizième apparition de la Vierge, alors que Bernadette demandait pour la quatrième fois son nom à la Dame, la Vierge déclara : "Que soy era Immaculada Councepciou". Je suis l'Immaculée Conception.

Cette fête sera célébrée dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes dès le mardi 24 mars 2009 à 17h avec une messe anticipée en la basilique de l’Immaculée Conception, puis à 21h avec l’office des vigiles de la fête de l’Annonciation du Seigneur, en la basilique de l’Immaculée Conception. Mercredi 25 mars 2009, à 8h30 : messe à la Grotte. 12h : évocation de la 16e apparition et Angelus à la Grotte. 15h30 : chapelet radiodiffusé et télévisé sur KTO depuis la Grotte. Autres messes : 7h30 à la crypte, 10h – 11h15 et 17h à la basilique de l’Immaculée Conception.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article